20% de réduction aujourd'hui sur tous nos bijoux avec le code BIJOUX20 😍
chat et chaton comment les alimenter

Chat/Chaton comment bien les alimenter ?

de lecture

Un chat mal nourri peut souffrir de troubles du comportement. C’est pour cela qu’il vous faut absolument offrir à votre animal de compagnie une nourriture qui correspond à ses besoins. L’alimentation de votre chaton aura en effet un impact sur sa santé et sur son comportement en général.

Rythme et quantité : deux éléments clés dans l’alimentation féline

Le chat est un animal qui aime beaucoup grignoter, et ce, tout au long de la journée. Vous aurez donc intérêt à toujours lui laisser régulièrement une poignée de croquette chat dans sa gamelle. Si vous avez pris l’habitude de lui donner sa nourriture à heure fixes, assurez-vous de ne pas être en retard. Cette deuxième option est d’ailleurs vivement recommandée si vous possédez un animal de nature gloutonne. En laissant à ce dernier sa nourriture en libre-service, il risque de prendre du poids rapidement.

Le chat étant un animal assez difficile, servez-lui sa nourriture à température tiède ou ambiante, sinon, il va la bouder. Vous devez également lui laisser de l’eau à disposition à toute heure de la journée, en veillant à la remplacer au moins 2 fois par jour. Toujours dans la même idée, disposez sa nourriture et son eau à bonne distance de sa litière, et dans un lieu propre. Le chat aura tendance à rechigner sa gamelle s’il doute de la fraîcheur de son contenu. Cette dernière nécessite d’autant plus d’être nettoyée régulièrement.

gamelle alimentation chat

Alimentation sèche ou humide ?

Pour nourrir votre chat, vous avez le choix entre une alimentation sèche (croquette chat) ou une alimentation humide (pâté pour chat, fromage, viande, etc.). Dans les deux cas, privilégiez toujours des produits de bonne qualité, riches en nutriments et en protéines animales afin de garantir sa santé. Pour un chat vivant en intérieur, il est recommandé d’alterner ces deux types de nourriture. Donnez-lui du pâté pour chat le matin et laissez-lui manger ses croquettes le reste de la journée.

Il est cependant contre-indiqué de modifier constamment le régime alimentaire de votre animal, même s’il vous paraît monotone. Il aura en effet du mal à digérer de nouveaux produits. Ce qui aura pour conséquence de lui faire développer des problèmes digestifs. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire et voyez avec ce dernier quel aliment peut parfaitement convenir avec votre chat. Cela va dépendre de son état de santé, de son âge et de son poids. Une fois, le bon régime trouvé, tenez-vous-y et évitez à tout prix les fantaisies en tous genres.

chat yeux oranges

Chats et restes de table ne font pas bon ménage !

Afin de garantir le bien-être de votre chaton ou chat, ne l’habituez jamais à vos restes de table. Ces derniers risquent tout simplement de nuire à son équilibre alimentaire. Leur consommation risque aussi de l’inciter à se suralimenter et à réclamer de la nourriture en permanence.

Pire encore, si votre chat devient un inconditionnel des restes de table, il va tout simplement bouder sa nourriture habituelle. Évitez donc de considérer votre animal comme une poubelle, à qui vous pouvez donner de tout sans restriction. Évitez également de donner des sucreries à votre chaton, car ces dernières sont néfastes à sa santé.

L’herbe à chat : faut-il lui en donner ?

Les chats d’appartement aiment particulièrement consommer de l’herbe à chat. Celle-ci aidera à combler les besoins en végétaux de votre animal. Grâce à ses vertus digestives, elle est tout indiquée pour favoriser la régurgitation des boules de poils qu’il avale. Elle pourra être utile à un chat à poils mi-longs ou longs.

N’hésitez pas à lui faire tester l’herbe à chat pour voir s’il l’apprécie ou non afin qu’il en tire profit.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés