20% de réduction aujourd'hui sur tous nos bijoux avec le code BIJOUX20 😍
chat gris et blanc

Les races de chats gris et blanc en image

de lecture

Si comme nous, vous trouvez que les chats au pelage gris et blanc font partie des plus beaux chats, laissez-nous vous en dire un peu plus sur eux.

Vous vous demandez probablement à quelle race ils appartiennent. La réponse ne tient pas en une ligne, il existe en effet de nombreuses races de chats pouvant arborer ce type de fourrure.

Chez Animoment, comme vous le savez, nous sommes passionnés de chat. Nos experts vous ont proposé pour l’occasion un récapitulatif de toutes les races de chat de couleur grise et blanche.

Après avoir lu cet article, vous saurez tout de ce type de chat ! Dites-nous en commentaire celui qui a le plus attirer votre attention 😸.

La couleur de la robe d’un chat influence-t-elle son caractère ?

Selon certaines études, oui. Bien sûr, d’autres facteurs entrent en jeux, comme l’éducation, la race et la génétique. Cependant, certaines caractéristiques se retrouvent chez les chats d’une même couleur, qu’importe leur race.

Les chats gris et blanc, tout comme le chat noir et blanc, sont connus pour leur fort caractère. Selon les études, ils auraient tendance à avoir le coup de patte facile envers les humains, n’aimeraient pas particulièrement être tenus dans les bras et sortiraient rapidement les griffes !

Rassurez-vous, il ne faut pas prendre toutes ces études au pied de la lettre ; il y a toujours des exceptions. Comme vu plus haut, beaucoup d’autres facteurs entrent en jeux dans le caractère des chats.

Passons maintenant à la liste de races de chats présentant une robe grise et blanche.

Certaines races ne sont pas caractérisées uniquement par leur couleur. C’est le cas de certaines présentes dans cette liste dans laquelle vous trouverez par exemple le Norvégien, qui n’a pas forcément une fourrure grise et blanche, mais qui peut l’avoir. 

Enfin, toutes les races présentent dans cette liste sont répertoriées au LOOF, Livre Officiel des Origines Félines.

Les différentes races de chat gris et blanc

Le Siamois

Le siamois est caractérisé par son poil « colourpoint », qui signifie que son visage, ses oreilles, sa queue et ses quatre pattes sont d'une couleur plus foncée que le reste de son corps. Le siamois est un chat élégant et svelte. De grandes oreilles sur son visage fin lui confèrent un visage en forme de triangle.

Il est aussi caractérisé par des yeux en amande de couleur bleu intense.

siamois-gris-blanc

Le Thaï

Le chat Thaï ressemble fortement au Siamois, mais arbore une tête plus ronde et des oreilles moins imposantes. Il est plus trapu que son confrère mais arbore les mêmes couleurs, notamment celle de ces yeux d’un bleu intense.

chat thai clair

Quelle différence entre le chat Thaï et le Siamois ?

Le chat Siamois que l’on connait aujourd’hui nous vient de la Thaïlande. Il avait à l’origine, la forme et la génétique du chat Thaï, présenté plus haut. Il a connu un fort engouement en Europe au début du XXe siècle et a évolué physiquement au cours des années, pour ressembler au chat Siamois présenté ci-dessus. Le nom de Siamois lui est resté malgré ces évolutions. Il a donc fallu trouver un nouveau nom à son ancêtre, qui s’est fait nommer le chat Thaï.

Le Sacré de Birmanie

Aussi appelé Birman, le Sacré de Birmanie est issu d’un croisement entre un Persan et un Siamois. Il dispose d’une robe colourpoint, comme ses congénères Siamois et Thaï, mais porte des « gants blancs » à l’extrémité de ses pattes. Son poil mi-long, qui lui vient de son ancêtre Persan est doux et soyeux. Il arbore lui aussi des yeux d’un bleu intense.

sacre de birmanie gris blanc

Le Ragdoll

Littéralement « Poupée de chiffon », le Ragdoll est connu pour son tempérament calme et tranquille. Il accepte facilement de se laisser porter et est caractérisé par son côté malléable, ce qui lui a valu son nom. Le Ragdoll a aussi une robe colourpoint, mais à la différence du Sacré de Birmanie, il peut aussi être bicolore. Il est d’ailleurs issu d’un croisement entre un Persan et un Sacré de Birmanie.

ragdoll gris blanc

Le Persan

Connu pour son visage aplati, le Persan présente la fourrure la plus longue et opulente de toutes les races de chat. Il est aussi caractérisé par une collerette de poils allant de ses oreilles à sa poitrine. Comme vous le savez, le Persan n'est pas forcément uniquement gris et blanc. Mais si vous en cherchez un de cette couleur, vous pourrez en trouver ! 🐱

persan gris et blanc

L’European Shorthair

À ne pas confondre avec le chat de gouttière, l’European Shorthair, anciennement appelé l’Européen est caractérisé par une tête ronde et des joues développées, comme son cousin le British Shorthair.

Il dispose d’une assez grande taille et d’une musculature puissante. Ses yeux sont arrondis et colorés, pouvant passer de l’orange au vert, en passant par le jaune.

shorthair blanc gris

L’Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair peut arborer une robe de plusieurs couleurs, mais elle présente souvent du gris et du blanc. Tout comme ses cousins British et Européen, il est assez massif, dispose d’une ossature forte et d’une tête bien ronde. Il est aussi caractérisé par son gros nez plat et ses narines ouvertes 👃

exotic shorthair gris blanc

Le Norvégien (ou chat des forêts norvégiennes)

Le « Skogkatt », littéralement « Chat des Forêts » est une grand chat à poil long arborant une jolie collerette partant de l’arrière de ses oreilles jusqu’à sa gorge. Le Norvégien peut arborer de nombreuses couleurs de fourrure différentes, blanche et grise comprises.

norwegian forest gris blanc

Le Scottish Fold

Le Scottish Fold est caractérisé par ses petites oreilles recourbées sur elles-mêmes. Il est issu d’un croisement entre un premier chat aux oreilles recourbées apparu dans les années 1960 et des British Shorthair. C’est de ce croisement que lui vient cette tête et ses yeux ronds, semblables à ceux des Shorthair.

scottish fold blanc

Le Snowshoe

Le Snowshoe est une race de chat « fabriquée » par l’homme dans les années 60. Il provient d’un croisement entre trois races : le Siamois, l’American Shorthair et le Sacré de Birmanie. On remarque rapidement les caractéristiques de ces trois races dans son physique, notamment grâce à sa robe colourpoint.

snowshoe

Qu’importe son pelage

Vous connaissez maintenant plusieurs races de chat pouvant arborer un poil gris et blanc. Il est possible que nous ayons omis certaines races, tant ces deux couleurs peuvent se retrouver dans beaucoup d’entre elles. Aussi, de nombreux chats de gouttière (équivalent du chien bâtard) peuvent arborer ces deux couleurs. Néanmoins, vous avez maintenant un bon aperçu !

Si vous possédez un chat de l’une de ces races, où si vous souhaitez en acquérir un, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire !

Qu’importe la couleur de son poil, un chat a besoin de tendresse et d’affection. Si vous souhaitez faire plaisir au vôtre, n’hésitez pas à jeter un œil à notre collection d’accessoires pour chat ! À défaut d’avoir un chat, vous pourrez aussi trouver sur notre boutique beaucoup d’éléments de décoration à thème chat pour votre intérieur.

Merci pour votre lecture ! 🐱

accessoires chat animoment


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés