20% de réduction aujourd'hui sur tous nos bijoux avec le code BIJOUX20 😍
comment accueillir un chat

Comment accueillir un chat ?

de lecture

Que vous rameniez votre premier, deuxième ou cinquième chat à la maison, il est extrêmement important de vous préparer à l'avance. Avant de prendre la décision d'adopter un nouveau chat ou chaton, veuillez tenir compte de ce qui suit :

Votre maison est-elle assez grande pour que tous les chats aient un territoire adéquat et une vie agréable ?

Certains de vos chats actuels (le cas échéant) souffrent-ils d'une maladie chronique que le stress supplémentaire de l'arrivée d'un chaton ou d'un chat adulte peut aggraver ?

Certains de vos chats souffrent-ils déjà de problèmes de comportement tels qu'un marquage urinaire inapproprié ?

Une fois que vous avez soigneusement examiné tous les facteurs ci-dessus et que vous êtes prêt à ajouter un membre à votre famille, les sections suivantes vous aideront à assurer une transition et une intégration en douceur avec les autres membres et animaux de compagnie déjà présents. 🐱

 

Quelques conseils pour préparer l’arrivé d'un nouveau chat à la maison

Préparez une salle “sécurisée”. 

Une pièce de départ ou un sanctuaire pour lui apportera le calme et la sécurité dont il a besoin tout en lui permettant de se familiariser avec les odeurs et les sons de votre maison.

Donnez à votre chaton un endroit où se cacher. 

Les nouveaux chats sont souvent nerveux et aiment se cacher. Les boîtes en carton ou les tissus drapés sur les chaises sont des cachettes idéales lorsque vous ramenez votre chaton à la maison. Si vous avez adopté un chat timide, nous vous recommandons d'enlever les gros meubles de la pièce, comme les lits et les commodes. Il est beaucoup plus facile d'interagir avec un chat caché dans une boîte qu'avec un chat caché sous un lit.

Aidez votre chat à vous connaître. 

Placez un t-shirt ou un vêtement qui contient votre odeur dans la pièce sécurisée.

Equipez la salle sécurisée de nourriture, d'eau et de litière pour chat. 

Placez de la nourriture et de l'eau d'un côté de la pièce et une litière ouverte pour qu'il fasse ses besoins de l'autre côté. Les chats les plus timides peuvent ne pas beaucoup manger pendant les 24 à 48 premières heures et peuvent avoir une diarrhée temporaire due au stress. Si votre chat n'a pas mangé depuis 48 heures, essayez des friandises supplémentaires comme du thon ou du saumon en conserve. Si cela ne fonctionne pas, consultez votre vétérinaire.

Donnez un grattoir au nouveau venu. 

Placez un grattoir (d'au moins un mètre de haut) dans la salle sécurisée. Le grattage est un comportement naturel et réconfortant pour les chats. Il est également important que le grattoir soit neuf et n'ait pas été utilisé par d'autres chats. Votre nouvel animal n'aimera pas être stressé par les odeurs des autres chats pendant qu'il s'adapte à son nouvel environnement.

Donnez à votre chat des jouets pour le distraire. 

Prévoyez des jouets tels que des souris et des balles dans la pièce sécurisée pour les moments où vous n'êtes pas là. Il existe notamment des brosses auto-caresse pour chat à fixer sur un pied de table ou un mur, qui permettront à votre félin de se s’amuser et de se frotter même si vous êtes absent

Brosse auto caresse pour chat

Passez du temps avec votre nouveau chaton / chat. 

Au début, rendez-lui fréquemment visite pour de courtes périodes. Les visites peuvent se traduire par une interaction directe sous forme de jeux ou de caresses, ou encore par la lecture d'un livre ou une conversation téléphonique dans le même espace que votre nouveau compagnon. Gardez à l'esprit qu'un chat nerveux peut grogner, siffler ou se tordre la queue et aura besoin de temps pour s'habituer à son nouveau foyer. La meilleure réaction est de parler doucement, puis de laisser le chat seul pendant un certain temps.

Un coussin anti-anxiété ?

Votre chat aura besoin d’un lit doux, agréable et imprégné de son odeur. Il existe de nombreux panier et coussin pour chat, certain sont connus pour leur bienfaits anti-anxiété. Pour les reconnaître, vérifiez bien qu’ils disposent de rebords surélevés, les chats en raffolent car cela leur provoque un sentiment de sécurité. C’est le cas de notre coussin apaisant, qui peut être idéal si vous aviez prévu d’en acquérir un. 😻

coussin apaisant

La transition au-delà de la pièce sécurisée. 

Lorsque votre petit félin et vous avez établi une relation de confiance, il est prêt à commencer à explorer la maison. Assurez-vous d'entamer ce processus lorsque vous êtes à la maison pour le surveiller. Fermez la plupart des portes pour que le chat commence son orientation par étapes. Un trop grand nombre de nouveaux espaces à la fois peut être stressant et effrayant. Si vous avez adopté un chat timide, veillez à ne pas le laisser entrer dans la cave pendant plusieurs semaines. La plupart des sous-sols ont de nombreuses cachettes, dont certaines sont inaccessibles aux humains.

Prêt à explorer. 

N'oubliez pas que l'intégration dans le reste de la maison dépend de la personnalité de votre nouveau chaton ou chat (qui peut déjà être adulte), ainsi que de vos animaux domestiques existants. Parfois, le processus d'intégration peut commencer en deux à quatre jours seulement ; cependant, il est parfois préférable d'attendre quelques semaines. Les chats timides, en particulier, peuvent avoir besoin de temps d'une période d'intégration plus longue.


Comment introduire un nouveau chat si vous avez déjà des chats 

Phase 1 - Les chats se sentent 

Une introduction réussie prend du temps. N'essayez PAS, et nous le répétons, de présenter le petit nouveau à votre (vos) chat(s) résident(s) dès son arrivée. Vous pourriez endommager irrémédiablement la nouvelle relation et provoquer chez le nouveau chat et/ou le chat résident des problèmes de peur, de colère, d'agression, de marquage et de litière. Allez-y petit à petit, une introduction réussie prend du temps.

Laissez les chats “renifler” la situation. Commencez par laisser les chats se sentir au travers de la porte de la “salle sécurisée” que vous avez créé pour le nouveau venu. Dans les deux à quatre jours qui suivent, commencez à échanger quotidiennement la litière entre le nouveau et le(s) chat(s) résident(s). Cela permet aux chats de se familiariser avec les odeurs de l'autre.

Phase 2 - Le chats continuent à se sentir mutuellement 

Que le reniflage continue. S'il n'y a pas de signes d'agression marqués de la part des chats, tels que des sifflements et des grognements, l'étape suivante consiste à confiner votre chat résident dans une chambre et à laisser le nouveau chaton explorer votre maison pendant quelques heures chaque jour pendant plusieurs jours.

Phase 3 - Le premier contact

Organisez une rencontre en douceur. Placez votre nouvel animal dans une caisse de transport et placez cette caisse dans un endroit de votre domicile situé en dehors de la pièce sécurisée (par exemple, le salon). Laissez les chats se regarder et renifler à travers la porte de la cage de transport.

Des signes d'agression ? Faites en sorte que la visite soit courte et ramenez le chat dans sa pièce sécurisée.

Répétez cette phase 2 à 3 fois par jour (si possible), jusqu'à ce que les chats paraissent plus à l'aise.

chat caché

Phase 4 - Le nouveau chat rencontre le chat résident

Laissez les chats se rencontrer à leur propre rythme. S'il n'y a pas de signes d'agression entre les chats, commencez à laisser la porte de la salle sécurisée ouverte. Cela permettra au chat d'explorer et/ou à votre chat résident de lui rendre visite. Une surveillance est nécessaire pour la sécurité des deux chats.

En cas d'agression, ayez à portée de main un vaporisateur rempli d'eau ou une serviette. Mettez toujours fin immédiatement aux menaces et/ou agressions graves, car une bagarre sérieuse peut nuire à l’intégration et à une relation réussie.

Si, sur une période de plusieurs semaines, votre plan d'intégration ne se passe pas bien, envisagez l'installation d'une porte moustiquaire provenant d'un magasin de matériaux de construction. La moustiquaire permettra aux chats de continuer à se connaître par la vue et l'odorat, tout en assurant la sécurité des deux parties. Chaque chat peut se relayer dans la pièce grillagée.

Phase 5 - Intégration terminée

Vous remarquerez peut-être des sifflements, des coups et des grognements occasionnels au cours des mois (et des années) à venir. C'est normal. Les chats sont hiérarchisés par nature et doivent établir et affirmer l'ordre de préférence au sein de votre foyer. De plus, tout comme les humains, tous les chats ont parfois des jours de repos dans leur vie. 😼


Veuillez noter que les 5 phases décrites ci-dessus n'offrent qu'un calendrier approximatif. Certaines intégrations peuvent se dérouler plus ou moins rapidement et l'intégration dépend de la personnalité des chats concernés. N'oubliez pas que vous connaissez le mieux votre/vos chat(s) et leurs besoins. Adopter demande du temps, faites preuve de bon sens et de patience lorsque vous intégrez un ou plusieurs nouveaux chats.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés