20% de réduction aujourd'hui sur tous nos bijoux avec le code BIJOUX20 😍
comment bien nourrir son chat

Comment bien nourrir son chat tout au long de sa vie ?

de lecture

Si la grande majorité de maîtres comprennent l’importance de bien alimenter leur chat, nombreux sont ceux qui peinent à l’assurer.

D’une manière générale, l’idéal pour bien nourrir votre petit félin consiste à miser sur une alimentation de qualité, saine et équilibrée, tout en veillant à l’adapter à l’évolution de ses besoins.

Bannir les aliments inadaptés et dangereux pour votre chat

Nos compagnons félins ont un régime alimentaire particulier et tous les types d’aliments existant ne sont pas forcément bon pour eux. Pour préserver la vie et la santé de votre chat de manière durable, certaines catégories d’aliments sont à bannir de son alimentation et à éviter absolument.

Au rang des aliments à bannir figurent notamment les nourritures pour chat pas cher. Élaborées avec des ingrédients de basse qualité, elles sont le plus souvent saturées en glucides, matières grasses, céréales et peuvent contenir des additifs artificiels. D’une manière générale, elles sont inadaptées pour une alimentation équilibrée et peuvent entrainer des allergies, l’obésité et d'autres soucis de santé.

Une autre catégorie d’aliments potentiellement dangereux à bannir est la nourriture humaine. Celle-ci est inadaptée à sa digestion et à son métabolisme. Vous devrez donc vous abstenir de donner vos propres repas, restes ou dessous de table à votre chat. Parmi les aliments à éviter à tout prix car toxiques ou dangereux pour votre chat, vous trouverez :

  • Le chocolat
  • Le blanc d’œuf
  • L’oignons et l’ail
  • Les noix
  • Le foie gras
  • L’avocat, etc…

bien nourrir son chat

Adopter une alimentation de qualité, saine et équilibrée

L’idéal pour bien nourrir votre chat est de toujours miser sur une alimentation de qualité. Elle doit être saine, équilibrée et adaptée au régime alimentaire naturelle de votre chat pour combler ses besoins. De manière générale, les croquettes et pâtées haut de gamme sont celles qui répondent le mieux à ces exigences.

Elles sont élaborées avec des ingrédients premiums, sans céréales et offrent un apport suffisant de protéines animales, vitamines, acides aminés et autres nutriments essentiels pour l’organisme de votre félin.

bonne gamelle pour chat

Adapter l’alimentation de votre chat à l’évolution de ses besoins

Les besoins nutritionnels d’un chat évoluent au cours de sa vie. En fonction de son âge, de sa santé, sa condition physique ou son style de vie…, votre chat peut avoir besoin d’une alimentation spécifique. Ainsi, le chaton, le chat adulte ou âgé, stérilisé ou non, plus ou moins actifs n’aura pas la même alimentation.

Suivant l’âge par exemple, vous noterez qu’un chaton (entre 3 à 6 mois) aura besoin d’une alimentation deux fois plus calorique que celle d’un chat adulte pour soutenir sa croissance. Pour vous simplifier la tâche, plusieurs marques prémiums proposent des recettes d’aliments spécifiquement faites pour les chatons que vous pouvez adopter.

Du fait de la modification de leur métabolisme, certains chats stérilisés peuvent être sujet à l’embonpoint et nécessiter des croquettes pour chat castré. Dans ce cas, une alimentation moins énergétique sera recommandée pour limiter le risque d’obésité, d’autant plus si votre chat est moins actif et se dépense peu.

La nécessité de varier les repas

Les chats sont réputés pour être routiniers et cela vaut aussi pour leurs habitudes alimentaires. Ils aiment la régularité et apprécient généralement manger la même chose. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit impossible, voire moins utile de varier leur alimentation. L’alternance peut s’opérer aussi bien au niveau des marques qu’au niveau du type d’aliments.

Ainsi, une alimentation essentiellement sèche ou le régime « uniquement croquette » n’est pas toujours idéal pour votre félin. Si elles ont le mérite d’être légères, faciles et pratique à servir, les croquettes peuvent accentuer la déshydratation de votre chat et favoriser des problèmes rénaux.

Alterner aliment sec et humide de temps en temps peut-être idéal pour faire plaisir à votre chat, d’autant plus s’il est âgé ou a tendance à boire moins souvent. Cela dit, il est important que la transition alimentaire ne soit pas brusque au risque que votre chat rejette les nouveaux aliments ou subisse des troubles digestifs.

chat tete depasse

L’endroit idéal pour servir sa nourriture

Pour bien nourrir votre chat, l’emplacement de sa gamelle est un détail à ne pas négliger. Une règle qui prévaut ici est de toujours veiller à la placer dans un espace bien propre, calme, facile d’accès, très loin de sa litière.

Vous pouvez les disposer plusieurs gamelles à différents endroits de la maison, voire en hauteur, afin de faire plaisir à votre chat tout en l’incitant à se dépenser un peu.

Encouragez votre chat à boire constamment

Une bonne hydratation est essentielle pour la santé du chat. Or ce dernier a naturellement tendance à boire peu. Le réflexe d’hydratation spontanée pouvant faire défaut à votre chat, il vous revient de veiller à lui fournir de l’eau fraiche en permanence et de l’inciter à boire.

Pour cela n’hésitez pas à multiplier les points d’eau à divers coins de la maison. Mieux, vous pouvez investir dans l’achat d’une fontaine à eau avec cascade. Celle-ci permet l’oxygénation permanente. De plus, le bruit de l’eau qui s’écoule fascine votre chat et l’incitera à boire plus fréquemment.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés