20% de réduction aujourd'hui sur tous nos bijoux avec le code BIJOUX20 😍
comment enlever les poils de chat

Comment enlever les poils de chat ?

de lecture

Les poils de chats peuvent être tenaces. Si vous voulez maîtriser la mue de votre animal, vous pourrez essayer ces différentes méthodes pour contrôler la perte de poils sur votre sol, vos vêtements et sur votre chat.

Méthode 1 : Nettoyage du sol et des tissus, les astuces

1 - Passez l'aspirateur tous les jours.

Les poils s'accumulent très rapidement, tout comme la poussière et les particules allergènes qui les accompagnent. Même un foyer avec un seul chat à poils courts peut avoir besoin d'être aspiré au moins une fois par jour et un foyer avec plusieurs animaux domestiques aura probablement besoin d'un aspirateur plus puissant pour contenir l'excès de poils.

Lorsque vous passez l'aspirateur sur votre tapis, passez deux fois dans des directions différentes pour détacher les poils rebelles.

Les robots nettoyeurs peuvent être un bon choix pour passer l'aspirateur régulièrement lorsque vous n'avez pas le temps de le faire tous les jours. Pensez à un robot pour les pièces que votre chat fréquente. Il pourra même jouer avec. 😼

2 - Utilisez une pierre ponce sur les tissus.

Grattez doucement la surface du tissu avec la pierre, les poils s'accumuleront à la surface. Retirez les poils de la pierre et jetez-les. 

pierre ponce

3- Essayez d'utiliser une sandale en plastique comme une Crocs sur les tissus. 

Enfilez la Crocs sur votre main, et servez vous en pour balayer le tissu, puis frottez le dessous de la chaussure et les poils se détacheront facilement.

Ensuite, vaporisez de l'eau sur la partie inférieure de la Crocs, et repassez sur la zone une seconde fois. Cela devrait rassembler les poils restants.

Pour rappel, une Crocs, c'est ça : 

crocs pour nettoyer poils de chat


4- Utilisez des serpillières sèches sur les sols dégagés.

Sur le bois, le stratifié ou le vinyle, utilisez une serpillière sèche électrostatique ou en microfibre pour nettoyer les poils. Ces balais fonctionnent généralement mieux que les aspirateurs sur les sols dégagés. Ils sont vendus dans les magasins d'articles ménagers.

Le balayage aide à contrôler les poils de chat, mais il peut être difficile de les retirer de cette façon.

5- Utilisez des gants en caoutchouc mouillés sur les meubles.

Une autre façon d'enlever les poils d'animaux sur les tissus ou les meubles rembourrés est d'utiliser un gant en caoutchouc humide. Ceux utilisés pour la vaisselle sont parfait pour cette utilisation. Mouillez légèrement le gant, puis passez le sur la surface du tissu. Rincez les poils et répétez l'opération si nécessaire. Si vous n'avez pas de gants, une éponge peut faire l'affaire.

gant en caoutchouc

6- Utilisez un chiffon et un spray pour meubles sur les meubles en bois.

Un chiffon propre et doux peut être utilisé sur les meubles en bois, ainsi qu'un peu de produit de polissage ou un spray antistatique, pour aider à éliminer les poils de chat. Le spray éliminera la charge statique des poils, ce qui réduira la probabilité qu’ils se rattachent à la même surface.


Méthode 2 : Nettoyage de votre chat et de vos vêtements

1- Utilisez un rouleau à peluches sur vos vêtements.

Gardez-en un près de vous afin de pouvoir l'utiliser rapidement avant de partir au travail, à l'école ou pour tout autre occasion.

Vous n'avez pas de rouleau à peluches ? Utilisez du ruban adhésif ! Tout ruban adhésif (transparent, masquant, enduit, etc.) arrachera les poils de vos vêtements. Vous pouvez même fabriquer votre propre rouleau à peluches avec une cheville, une bobine de fil vide et du ruban adhésif.

Vous pouvez aussi mettre vos vêtements dans le sèche-linge pendant une dizaine de minutes et ajoutez une feuille ou une boule de séchage. Cette technique peut aider à détacher les poils des vêtements. L'utilisation d'un assouplissant à votre lessive permet également d'éviter que les poils n'adhèrent aux vêtements.

2- Toilettez votre chat plus régulièrement.

Si vous brossez votre chat plus souvent, vous le débarrasserez de ses poils superflus avant qu'ils ne se mettent à tomber sur le sol. 

Les chats se toilettent eux-mêmes, mais de nombreux animaux aiment avoir la sensation d'être brossés et tenus. Si votre chat n'aime pas cela au début, tenez l'animal sur votre poitrine avec votre main sous son ventre et caressez-le. Parlez au chat d'une voix apaisante.

Vous pouvez aussi utiliser un gant brosse à poils. En l’enfilant sur votre main, vous reproduirez une sensation de caresse que votre chat connaît et apprécie, il se laissera donc faire beaucoup plus facilement. 

gant brosse à poils chat

3- Faites attention aux saisons.

À la fin du printemps, il est important de commencer à toiletter vos chats. Ils mueront au début de l'été et à d'autres moments de l'année, selon la race. Certains chats mueront constamment et devront être brossés toute l'année.

4- Laissez votre chat se brosser lui-même.

Les félins aiment se frotter, notamment le cou, à tous les rebords qu'ils peuvent trouver. Il existe aujourd'hui des brosses à fixer sur ces rebords, qui décuplent le plaisir du chat et qui permette même de récupérer ses poils. Son utilité vient surtout du fait qu'il pourra se brosser même si vous êtes absent de la maison. 

brosse auto-caresse 

5- Essayez d'aspirer doucement votre chat avec un aspirateur.

Oui, cela peut paraître étrange, mais cela peut être fait en toute sécurité. 

Essayez d'étendre un bas ou une chaussette fine sur le tuyau d'aspiration, puis passez l'aspirateur sur le dos de votre chat très doucement, s'il est à l'aise. Comme la plupart des animaux sont effrayés par l’aspirateur, cette méthode peut être difficile à mettre en place. Si votre chat n’apprécie pas cette technique, n’insistez pas. Le but est d'attraper les poils détachés avant qu'ils ne tombent et s’accrochent à vous et à votre environnement.

6- Ne punissez jamais un chat qui perd ses poils.

Si vous trouvez des poils sur le canapé ou sur vos vêtements préférés, certain pourrez être tentés de “punir” leur chat, mais c'est la dernière chose à faire. 

Au lieu de comprendre qu’il est mauvais de se frotter ou de s'allonger sur une surface particulière, votre chat apprendra seulement à craindre votre présence et pourrait même perdre davantage de poils à cause du stress. Le fait est qu’il est totalement inutile de punir un chat, cela ne fera que vous éloigner. En adoptant un chat, vous devrez accepter le fait qu’il perdra ses poils, et que cela vous demandera une attention toute particulière.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés