20% de réduction aujourd'hui sur tous nos bijoux avec le code BIJOUX20 😍
Comment faire rentrer son chat ?

Comment faire rentrer son chat ?

de lecture

Les chats sont des animaux indépendants et les faire rentrer à la maison peut vite devenir un problème lorsqu’ils n’en n’ont pas envie. Découvrez nos trois méthodes pour vous faciliter la vie. 

Si vous n'avez pas entraîné votre chat à rentrer, il ne répondra à vos appels que si cela lui convient. L’une des façons d'assurer ce succès est de dresser votre chat à venir au bon moment. Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît, car les chats sont aussi faciles à dresser que les chiens, ils ont seulement une durée d'attention plus courte et ont besoin de plus de motivation que de simples éloges. 

Méthode 1 : faire rentrer son chat immédiatement

1- Appelez votre chat par son nom. 

Si votre chat ne répond pas dans les 30 secondes, c'est qu'il ne veut pas rentrer. Si c'est le cas, ne laissez pas votre voix trahir votre frustration. Fermez plutôt la porte et occupez vous pendant 5 minutes, puis réessayez.

Un chat qui se cache peut ensuite changer d'avis et être là la prochaine fois que vous l’appelez, une fois qu'il aura réalisé que la porte n'est pas ouverte en permanence.

2- Utilisez de la nourriture pour appâter votre chat à l'intérieur. 

Ne laissez le chat sortir que lorsqu'il a faim. Ainsi, lorsque vous avez besoin de le faire rentrer, s'il refuse de répondre à son nom, essayez de secouer la boîte de biscuits pour chat. Lorsqu'il revient, veillez à le récompenser avec de la nourriture.

3- Cherchez votre chat.  

S'il est important de le faire rentrer à l'intérieur et que vous ne le trouvez pas, allez le chercher. S'il pleut ou si le chat est craintif, il est peut-être simplement caché sous un buisson et refuse de bouger.

S'il se cache du danger, ou s'il se contente de rester au sec, il est peu probable qu'il s'enfuie et vous pourrez le porter pour le transporter à l'intérieur.

4- N'exprimez pas votre frustration.

Lorsque le chat apparaît après des heures d'appel, ne déversez pas votre frustration sur lui.

Si vous lui dites que c'est un mauvais chat car il vous a inquiété et vous a fait perdre beaucoup de temps, ou si vous lui donnez une petite tape, il associera sa rentrée à une punition. Cela le découragera pour la prochaine fois et un cercle vicieux s'établira.

5 - Ne poursuivez jamais votre chat. 

Ne vous livrez jamais à un jeu de poursuite pour l'attraper. Si il s'enfuit, ne le poursuivez pas.

Cela ne ferait que renforcer sa décision de fuir et très peu de gens peuvent distancer un chat, surtout s'il décide de monter dans un arbre. Oui, c’est une bataille que vous risquez de perdre 😼

 

Méthode 2 : Entraîner son chat à rentrer à l'intérieur

1-Trouvez une nourriture qui motive votre chat. 

La clé du dressage est de trouver une nourriture qui motive votre chat. Chaque chat est friand d'au moins un aliment en particulier, qu'il s'agisse d'un morceau de thon, de poulet, de jambon, de crevettes ou même de steak.

Vous devez découvrir quelle est la nourriture "incontournable" pour votre chat, celle pour laquelle il est prêt à tout. Cela peut demander un peu d'expérimentation, en lui proposant différents morceaux jusqu'à ce que vous trouviez celui qui lui convient vraiment.

chat qui mange

2- Décidez d'un commandement synonyme de récompense.

Il peut s'agir de son nom, d'un ordre tel que "viens" ou "ici". L'idée est de faire en sorte que le chat associe ce commandement à l'obtention de sa gâterie.

Commencez par dire ce commandement chaque fois que vous posez son repas. Vous pouvez ensuite continuer à associer le commandement et la récompense dans diverses situations. 

3- Commencez à faire travailler votre chat pour ses friandises. 

Maintenant qu'il a appris que les commandement sont synonymes de gâteries, commencez à le faire travailler pour les gâteries. Dites le commandement lorsqu'il se trouve dans une autre pièce, et lorsqu'il court vers vous, donnez-lui une friandise. 

À ce stade, vous pouvez essayer de le laisser sortir quand il a l'estomac vide. Dans un premier temps, laissez-le sortir, et dite lui immédiatement le commandement. 

A chaque fois, laissez-le s'éloigner un peu plus avant de le dire. Le but est qu'il finisse par arriver dès que vous direz le commandement, où qu'il soit.

4- Faites en sorte que les sessions de formation soient courtes. 

Les chats ne se concentrent pas pendant plus de 5 à 10 minutes.

Essayez de faire en sorte que chaque séance soit courte, 5 minutes ou moins et répétez les 2 à 4 fois par jour.

Si, pendant une séance, le chat regarde autour de lui et ne se concentre pas sur vous ou sur la friandise, arrêtez la séance et reprenez-la au prochain moment prévu.


Méthode 3 : Comprendre pourquoi votre chat ne veut pas rentrer

1- Demandez-vous si quelque chose à changé dans la vie de votre chat. 

Commencez par le commencement. Si votre chat avait l'habitude de rentrer facilement, mais qu'il refuse maintenant de rentrer à la maison, demandez-vous ce qui a changé. Quelque chose est-il arrivé, comme l'arrivée d'un nouveau chien, pour qu'il ne se sente plus en sécurité à l'intérieur ?

Examinez son langage corporel. Se promène-t-il la queue en l'air, se frottant la tête contre les meubles avec assurance ? Ou bien se cache-t-elle près du sol, sa tête se tortillant d'un côté à l'autre à l'affût du danger ? Ce dernier point indique qu'il a peur de quelque chose.

Si vous résolvez ce problème, il est probable qu'il revienne de son plein gré à la maison.

Vous pouvez aussi penser à changer son coussin, pour lui en offrir un nouveau plus adapté. Il existe notamment des coussins anti-anxiété, reconnaissable par leurs rebords surélevés qui procurent un sentiment de sécurité.

coussin pour chat anti anxiété

2- Comprenez que si un chat se sent menacé, il aura moins de chances de passer du temps à la maison. 

Si votre chat ne se sent pas en sécurité, il préférera rester dehors et ne rentrera que s'il y est poussé par la faim. Regardez autour de vous et essayez de voir les choses du point de vue de votre chat.

Est-il poursuivi par un autre chat lorsqu'il rentre ? Peut-il passer de la porte d’entrée à son lieu de sommeil préféré sans avoir à passer devant une machine à laver bruyante ?

Il ne faut pas grand chose pour effrayer un chat, votre objectif est donc d'éliminer les choses qui pourrait l’effrayer et de rendre la maison aussi sûre et accueillante que possible.

3- Vérifiez si votre chat est castré ou non. 

Les chats non stérilisés sont plus susceptibles de vagabonder, surtout les chats de gouttière. Un chat a une forte motivation hormonale qui le pousse à patrouiller dans son territoire afin de le protéger des intrus.

Vous pouvez le faire stériliser / castrer pour que ses hormones ne soient plus un obstacle. Il se concentrera alors davantage sur la maison et sera moins enclin à se battre, ce qui réduira aussi le risque de contracter des infections graves.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés