maine coon black smoke

Tout sur le Maine Coon Black Smoke

de lecture

Le Maine Coon est l’un des chats les plus populaires en France et en Amérique. Son pelage d’origine est de couleur noire ou black tabby (comme pour tous les chats). Au cours de son évolution, la couleur de sa robe a évolué selon son environnement et il existe aujourd’hui des Maine Coons de beaucoup de couleurs différentes. Parmi elles, le Black Smoke est particulièrement intéressant et offre au chat un côté mystérieux et ténébreux.

Chez Animoment, nous aimons particulièrement les Maine Coons pour leur style noble et magistral, deux caractéristiques qui correspondent totalement au Black Smoke. Nos experts vous ont préparé un récapitulatif sur ce chat : son histoire, l’origine des couleurs de son pelage ainsi que des chatteries où s’en procurer.

Nous vous souhaitons une agréable lecture sur le blog Chat Animoment 🐱

D’où vient Le Main Coon ?

Le Maine Coon est née en Amérique. Il est le résultat de l’évolution des chats européens ayant accosté avec les premiers colons. À cette époque, des chats étaient toujours présents sur les navires, notamment pour chasser les rongeurs. Arrivés sur cette terre, ces chats ont dû s’adapter à leur nouvel environnement. Ils développeront alors une fourrure quasiment imperméable, une musculature imposante et une mâchoire solide.

Dans les années 1860, ce chat géant est particulièrement à la mode aux États Unis. Mais ce succès ne durera qu’un temps avec l’arrivé des Persans d’Angleterre, bien plus exotiques et qui lui voleront la vedette pendant un temps. Le Maine Coon est finalement reconnu en 1976 par la Cat Fancier’s Association (CFA) et de beaux jours s’ouvrent à lui à partir de ce moment.

Le chat-viez vous : le Maine Coon tire son nom d’une légende selon laquelle des chats domestiques de l’état du Maine, aux États-Unis, se seraient accouplé à des ratons-laveurs (« racoon » en anglais). Un mélange bien entendu génétiquement impossible 🐱

maine coon black silver

La plus grande race de chat ?

Bien qu’en concurrence avec le Shavannah, le Maine Coon est bel et bien le plus grand chat du monde. Le poids moyen d’un Maine Coon varie entre 6 et 8 kg, pour une taille moyenne de 90 cm de long, mais il peut atteindre 120 cm et facilement peser 10 kg, sans que l’on ne parle de surpoids.

Il arbore notamment de longues et puissantes pattes très poilues, et ce jusqu’à ses coussinets. Chez certains, les poils entre les coussinets sont si longs qu’ils dépassent les 2 cm. 😸

D’où lui viennent les couleurs de sa robe ?

Le Maine Coon est l’un des chats pouvant arborer le plus de couleurs de robes différentes. Il peut être blanc, bleu (pour un chat, une robe bleue désigne la couleur grise foncé), crème ou roux (red). Lorsqu’il arbore plus de trois couleurs, on parle alors de « tortie », ou écaille de tortue. Son pelage peut-être rayé, on parle alors de couleur « tabby », « black tabby » par exemple.

Un chat peut avoir quatre marquages tabby différent : ticked, spotted, mackerel et blotched.

marquage tabby chat 

Revenons à notre Maine Coon Black Smoke.

D’abord, c’est quoi un poil « smoke » ?

On dit qu’un chat a une robe « smoke » ou fumée lorsqu’il arbore une couleur unie (on parle de robe « solide ») et qu’il porte le gène I. Concrètement, cela donne un poil qui arbore deux couleurs, dont du blanc ou du transparent à la base. Il est à différencier du poil dit « silver », qui lui  aussi présente deux couleurs, mais cette fois qui alternent tout du long du poil.

Une photo sera plus parlante :

 poil chat smoke

Poil de chat Smoke

C’est ce mélange de couleurs au sein du poil qui donne au Maine Coon Black Smoke cet effet « fumé », profond et ténébreux.

L’entretien de son pelage

Le poil du Maine Coon étant long et soyeux, un petit coup de brosse s’impose régulièrement pour éviter la création de nœud et la perte de ses poils sur votre canapé et votre lit. Pensez à brosser votre chat ou chaton au moins une fois par semaine.

Son pelage pourra varier selon les saisons ; d’un poil très long et épais en hiver à un poil plus court et une fourrure moins fournie en été.

maine coon smoke

Où trouver un Main Coon Black Smoke ?

Il existe un grand nombre de chatteries spécialisées dans l’élevage du Maine Coon. Le « Maine Coon Club de France » les liste tous. Vous pourrez sur ce site, trouver l’élevage le plus proche de chez vous.

Les éleveurs certifiés sont titulaires du CCAD (Certificat de Capacité des Animaux de compagnie d’espèces Domestiques, option Chats). Ils sauront vous conseiller au mieux sur votre futur chaton. 

Autrement, vous pourrez bien sûr trouver des Maine Coons à l’achat, ou prêt à être adoptés sur internet.

Pour l’achat d’un chaton pure race en élevage, il faudra en moyenne compter entre 900 et 1200 €. Gardez aussi en tête le prix de son entretien : environ 40 € par mois.

maine coon smoke

Le Main Coon Black Smoke en vidéo :

Rien de tel que quelques vidéos pour mieux se rendre compte de l'élégance et de la grâce du Main Coon Black smoke :

 
Main Coon Cat Black Smoke- Main Coon Kater, de Betty Heller

Frodo Beutlin, de Ecki Reutlingen

Voilà ! Vous savez maintenant tout du Maine Coon Black Smoke. Si vous avez la chance d’en posséder un, où que si après avoir lu cet article, vous avez décidé d’en adopter un, faites-le-nous savoir en commentaire 🐱.

Aussi, si vous cherchez les meilleurs accessoires pour votre chat, Maine Coon où non, nous vous invitons à jeter un œil sur notre boutique, et notamment sur nos sacs de transport pour chat !

Merci pour votre lecture.

accessoires pour chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés