20% de réduction aujourd'hui sur tous nos bijoux avec le code BIJOUX20 😍
pourquoi chat boite carton

Pourquoi les chats adorent-ils les boîtes en carton ?

de lecture

Que ce soit en regardant des vidéos ou via votre propre expérience, vous avez surement pu constater l’amour que les chats portent aux boîtes en carton, qu’ils favorisent souvent au dernier coussin à la mode que leur maître leur a offert.

Pourquoi ce mystérieux comportement ?

Nos experts ont décidé d’en découvrir la cause. Après quelques jours d’analyse et de recherche, nous avons pu identifier les sources de cet amour passionnel. À la fin de cet article, vous saurez enfin expliquer ce comportement à vos proches et surtout, vous ferez un pas de plus dans la compréhension de votre chat, cet animal complexe.

tableaux chat carton

L’instinct du prédateur

Depuis l’Égypte antique, les chats sont des prédateurs. La chasse fait partie de leur instinct, preuve en est les souris qu’ils adorent vous ramener la nuit, en pensant vous faire plaisir.

À l'origine, ils ne sont pas seulement des prédateurs mais aussi des proies. C’est pour cela qu’ils adorent se positionner en hauteur, sur des arbres à chats ou sur des hamacs de fenêtre par exemple. La hauteur leur offre un sentiment de sécurité, qu’ils retrouvent aussi dans des espaces clos et restreints dans lesquels ils peuvent voir sans être vus. Autrement dit, ils cherchent à se cacher ou à être hors d’atteinte d’un prédateur, tout en étant en mesure de guetter leurs proies.

Vous l’aurez compris, les boîtes en carton offrent tous les éléments d’une bonne cachette à votre chat. Si vous voulez lui faire encore plus plaisir, n’hésitez pas à percer des petits trous dans sa boîte, afin qu’il puisse guetter ses proies ! Attention à vos doigts 😼

Un anti-stress pour chat

Les chats et chatons sont des animaux sensibles au stress et à l’anxiété. Il existe de nombreux accessoires et techniques pour diminuer leur stress, la boîte en carton en fait partie.

Claudia Vinke, vétérinaire à l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas a mené une étude sur un échantillon de 19 chats nouvellement arrivés dans un refuge. Pour cette étude, les chats ont été séparés en deux groupes, le premier disposant de boîtes en carton dans leur nouvel enclos, l’autre n’en disposant pas. Il est apparu très vite que les félins du premier groupe étaient moins stressés que ceux du deuxième. Plus détendus, ils étaient donc plus enclins à interagir avec les humains.   

Cette diminution du stress peut s’expliquer de plusieurs façons :

Les félins trouvent une forme de sécurité dans un espace clos, qu’ils considèrent comme un abris, un cocon, un nid… À l’abris des regards et de potentiels prédateurs, ils peuvent expirer l’anxiété qu’ils ont emmagasiné. Un sentiment de sécurité et des moments de détente qui leur permet aussi de pratiquer leur activité favorite : dormir (pour rappel, un chat dort entre 12 et 18 heures par jour).

Votre chat ne présente aucun indicateur de stress, mais raffole quand même des boîtes en carton ?

C’est tout à fait normal, car elles lui procurent trois autres bénéfices : 

Le carton : source de chaleur et de confort

La température de confort des chats se situe entre 30 et 36 °C. Une chaleur qu’ils ne trouvent souvent que dans des espaces clos et confinés. Le carton est une matière qui permet de retenir leur chaleur corporel et qui empêche les courants d’air. Deux points qui placent la boîte en carton comme l’endroit le plus chaud de votre maison pour votre chat.

En plus d’être une source de chaleur, elle peut être une source de confort. En effet, le carton est plutôt rigide, mais assez mou. De plus, les parois d’une boîte trop serrée apporteront à votre chat une pression apaisante, semblable à celle qu’il ressentait dans le ventre de sa mère. Pour se détendre, votre chat appréciera aussi de se sentir à l’abris des regards.

chat siamois boite

Idéales pour faire ses griffes ou pour jouer

Deux autres éléments peuvent expliquer l’amour que portent les chats et chatons aux boîtes en carton :

  • Elles peuvent être un accessoire de jeu idéal, qu’il soit question de jouer avec vous en vous attaquant les doigts et les jambes, ou avec un autre chat.
  • Le carton est une matière semblable à celle des griffoires pour chats et sera donc idéale pour faire ses griffes.

En résumé, les chats aiment les boîtes en carton pour le confort qu’elles leur procurent, que ce soit par leur matière ou par leur chaleur. Elles leur offrent aussi une cachette idéale pour chasser et pour assouvir leur instinct de prédateur. Bref, tous les éléments d’un bon anti-stress !

Le chat est un animal complexe. Nous espérons que cet article vous a éclairé sur son comportement car plus vous le comprendrez, plus vous pourrez répondre à ses besoins et plus vous vivrez en harmonie. 

Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le mentionner en commentaire !

Enfin, si les chats et les boîtes vous amusent n’hésitez pas à jeter un œil à nos tableaux chat dans la boîtes. 😸

tableaux chat boite carton


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés