20% de réduction aujourd'hui sur tous nos bijoux avec le code BIJOUX20 😍
pourquoi mon chat eternue ?

Pourquoi mon chat éternue ?

de lecture

Un chat n'éternue pas nécessairement parce qu'il est malade - parfois, ses éternuements sont un symptôme physiologique totalement inoffensif. Mais comme cela peut aussi être le symptôme d'une maladie, il vaut mieux prendre la peine d'observer attentivement votre animal afin que vous puissiez aller chez le vétérinaire au bon moment si cela se révèle opportun.

Le chat éternue parfois par réflexe. Comme un humain, il nettoie son nez de cette façon. C'est un réflexe physiologique provoqué par l'irritation des nerfs du nez par des contaminants qui sont entrés dans les narines de l'animal et visent à les éliminer. Les éternuements peuvent également être une réaction de l'animal à une odeur intense qui ne lui convient pas. De tels éternuements occasionnels ne doivent pas vous inquiéter. La situation est différente lorsque les éternuements sont répétés régulièrement et s'accompagnent d'un écoulement - de gouttelettes sortant du nez avec l'air éjecté. Ce symptôme peut indiquer une maladie virale, bactérienne ou une allergie. Par précautions, lisez cet article très complet de notre partenaire Naturedechat. En attendant, voici quatre éléments qui peuvent provoquer des éternuements chez votre chat.

chaton eternue

Un rhume

Le nez qui coule du chat, comme celui des humains, peut se manifester par des éternuements paroxystiques. Cette maladie est généralement causée par des virus qui endommagent les voies respiratoires supérieures (le chat commence à tousser, à éternuer et des sécrétions séreuses du nez apparaissent). Un chat qui a un rhume peut devenir plus chaud, être déprimé et perdre son appétit pour la nourriture.

Un rhume peut être provoqué si votre chat est refroidi, mouillé ou gelé. Il est aussi favorisé par une diminution de l'immunité causée par le stress ou les maladies. En cas de stress ou d'anxiété prononcée, optez pour un coussin a rebords surélevés.

Les éternuements et les sécrétions nasales qui s'échappent ne sont pas encore dangereux. Dans ce cas, gardez simplement votre chat au chaud et donnez-lui des repas riches en vitamines, en particulier en vitamine c et de préférence des aliments humides ou cuits. Si l'état de votre animal s'aggrave ou s'il y a un écoulement purulent du nez, il est nécessaire de consulter un médecin qui vous prescrira des médicaments, peut-être même un antibiotique.

Un corps étranger

Bien que cela soit rare, il est possible qu'un corps étranger pénètre dans le nez du chat, provoquant une gêne et irritant le nez de l'animal. Ensuite, l'éternuement est un instinct naturel pour l'éliminer. Lorsqu'un chat n'y réagi pas, il est parfois nécessaire de regarder à l'intérieur de son nez et d'éliminer le corps étranger. Si l'objet est coincé, laissez faire un vétérinaire.

chat qui eternue

Une allergie

Les chats peuvent souffrir d'allergies saisonnières, dont les symptômes peuvent inclure des éternuements, mais aussi des yeux larmoyants et un écoulement nasal. L'allergène à l'origine de ces symptômes peut être un détergent avec lequel le chat entre en contact (par exemple, un nettoyant pour sols), mais aussi l'arôme avec lequel sa litière est parfumée. La nourriture pour chat est un allergène moins courant, mais qui peut aussi provoquer des éternuements.

Une chlamydiose

C'est une maladie bactérienne dont les symptômes comprennent des modifications de la conjonctive, des larmoiements, une suppuration des yeux, mais aussi des éternuements et de la toux si les bactéries attaquent les voies respiratoires supérieures de l'animal. Cette maladie doit à tout prix conduire à une visite chez le vétérinaire qui pourra prescrire un traitement adapté pour qu'il se rétablisse. N'attendez pas au risque de voir la situation s'aggraver.

Pour conclure, un chat qui éternue peut le faire pour de nombreuses raisons. Si cela ne passe pas, des traitements naturels, voire médicaux doivent être mis en place pour qu'il puisse ne plus avoir à éternuer. Mais dans la majorité des cas, cela reste totalement bénin et sans danger tant que les symptômes ne sont pas persistants. 

calin chat malade


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés