
Pourquoi mon chat se lèche-t-il ?
de lecture
Tous les propriétaires de chat ont déjà eu l’occasion d’observer ce comportement chez leur animal.
Il est en effet commun de voir un chat se lécher tout au long de la journée.
Mais pourquoi nos félidés se lèchent-ils autant ? Est-ce seulement normal ?
Est-ce par pur instinct de propreté ? Ou cela cache-t-il quelque chose d’autre ?
Toilettage, héritage sauvage, problème comportemental, anxiété… En réalité, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un félin peut se lécher.
Certaines sont anodines, tandis que d’autres méritent une consultation vétérinaire.
Alors à quel moment le léchage devient-il excessif ? Et quelles sont les causes de ce comportement compulsif ?
Afin de protéger votre compagnon et agir rapidement si nécessaire, nous levons aujourd’hui le mystère sur le toilettage des chats et vous révélons les raisons graves et moins graves qui poussent nos chats à se lécher ainsi.
Chat qui se lèche : Les 4 raisons principales
Un chat qui se lèche n’a à priori rien d’exceptionnel.
Pourtant, apprendre à décrypter ce comportement félin peut être particulièrement utile pour les parents de chat qui souhaitent mieux comprendre leur compagnon, répondre à leurs besoins de manière plus adaptée et renforcer le lien avec leur animal.
Voici donc les raisons courantes pouvant expliquer que votre chat se lèche tout le temps.
1. Pour se toiletter
La raison la plus évidente d’un chat qui se lèche est le toilettage.
En effet, un chat adulte passe entre 30 et 50% de son temps à se toiletter, selon l’Université Vétérinaire de Cornell.
Avec leur langue rugueuse, nos félidés éliminent les débris sur leur pelage, enlèvent les poils morts de leur corps et brossent leur fourrure, comme nous pourrions le faire avec une brosse pour démêler nos cheveux.
2. Pour réguler la température du corps
Les chats se toilettent non seulement pour rester propres, mais aussi pour plusieurs autres raisons de santé. Réguler leur température corporelle en fait partie.
En effet, bien que les chats aient quelques glandes sudoripares au niveau de leurs pattes, nos félins ne transpirent pas tout à fait comme les humains… Transpiration qui, pour rappel, sert à maintenir une température corporelle normale.
Les chats transpirent donc un peu des pattes, mais ils comptent surtout sur l'évaporation de la salive sur leur fourrure pour maintenir une température corporelle idéale.
Ce léchage quotidien contrôle ainsi environ un tiers du processus de refroidissement d'un chat.
Un comportement instinctif parfait pour se rafraîchir par temps chaud !
3. Pour rester en bonne santé
Plus encore, le toilettage permet une répartition homogène des huiles naturelles que contient la peau, afin de se préserver du froid et de l’humidité.
Par ailleurs, le fait de se lécher permet aux chats d’éliminer les parasites et les allergènes de leur pelage, afin de rester en pleine santé.
De même, les chats lèchent leurs blessures pour les nettoyer et prévenir les infections.
Le léchage avec une langue rugueuse peut enfin éliminer les cellules de peau morte, et ainsi favoriser la bonne santé de la peau.
4. Pour se protéger des prédateurs
L’une des autres raisons du toilettage chez le chat remonte à son état sauvage.
Les chats n’ont en effet pas toujours été des animaux domestiqués, et ils devaient à l’époque redoubler de vigilance pour ne pas se faire attaquer par un prédateur.
Le fait de se lécher est ainsi un héritage de leurs ancêtres, qui se protégeaient des prédateurs en éliminant les différentes odeurs que peuvent laisser un pelage sale.
Chat qui se lèche : Les 5 raisons fréquentes d’un léchage excessif
Il est normal que les chats passent beaucoup de temps à se toiletter. Mais si votre chat se lèche excessivement, il souffre peut-être d’un problème de santé ou comportemental.
Si votre chat souffre de léchage excessif et/ou si ce comportement s’accompagne d’autres symptômes (pertes de poils, léthargie, irritations, rougeurs, lésions…), prenez rendez-vous avec votre vétérinaire afin d’établir un plan d’action.
1. Le stress
Les chats ont tendance à se lécher pour se détendre et s’offrir un moment de relaxation.
Ainsi, le sur-toilettage des chats peur être causé par le stress, l'anxiété ou un trouble obsessionnel-compulsif.
Ce comportement est alors similaire à celui des personnes qui se rongent les ongles lorsqu'elles sont nerveuses ou qui se lavent les mains de manière obsessionnelle.
Les chats peuvent être stressés par un déménagement, l'ennui, des bruits forts, une maltraitance antérieure, une litière sale, le confinement, la présence d'étrangers dans la maison ou encore l'adoption d'un autre animal.
Vous pouvez aider votre chat à se détendre en comprenant la cause de son stress et en éliminant (ou du moins en éloignant) la source de son anxiété.
Vous pouvez également faire appel à des solutions naturelles, comme le CBD, un extrait de chanvre aux bienfaits calmants et apaisants. Cette alternative saine et efficace permettra à votre chat de vivre plus sereinement une situation stressante (phobie, invités, nouvel environnement…), tout en favorisant un sommeil de qualité et une détente optimale.
Le CBD pour chat se trouve aujourd’hui en vente libre, comme chez Botaneo, la marque du bien-être au naturel pour animaux.
2. Les parasites
Les puces et les acariens peuvent causer de graves irritations au niveau de la peau de votre chat.
De nombreux animaux sont d’ailleurs allergiques à la salive des puces et des acariens.
La réaction allergique à la piqûre de puce provoque des démangeaisons et un gonflement de la peau.
Mais le léchage et le grattage constant empirent généralement la situation en provoquant des plaies ouvertes et des croûtes.
Ces plaies peuvent entraîner une infection bactérienne secondaire.
Le meilleur traitement pour ce problème est la prévention.
Consultez votre vétérinaire pour élaborer un plan antiparasite efficace.
3. Les allergies alimentaires
Les allergies alimentaires ont été identifiées comme étant la cause de plus de 50 % des démangeaisons et des griffures chez les chats.
Chez nos félidés, les allergies alimentaires les plus courantes sont au bœuf, à l'agneau, aux fruits de mer, au maïs, au soja, au blé et aux produits laitiers.
La solution la plus efficace contre les allergies alimentaires est le régime d’élimination.
4. Les abcès
Un abcès est souvent dû à une morsure d'animal qui s'infecte.
L'abcès est rempli de pus, de bactéries et de tissus endommagés.
Les plaies par morsure peuvent facilement s'infecter en raison des bactéries présentes dans la bouche d'un animal.
La plaie pouvant amener votre chat à toiletter excessivement la zone de l'abcès, il est essentiel de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour traiter votre compagnon.
5. Une cystite
L'inflammation de la vessie est une affection douloureuse, qui peut mettre la vie de votre chat en danger si elle n'est pas traitée.
Outre un léchage génital excessif, les symptômes de la cystite comprennent du sang dans l'urine, des efforts pour uriner, des accidents dans la maison et des miaulements plaintifs.
Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si vous soupçonnez votre chat de souffrir d’une cystite. Ce dernier vous recommandera un traitement adapté pour soigner votre compagnon au plus vite.
Pourquoi certains chats se lèchent-ils mutuellement ?
Les chats ne se lavent pas eux-mêmes uniquement.
Vous avez peut-être vous-même observé votre chat lécher un autre félidé. Mais pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement instinctif et naturel. Parmi elles :
- La preuve d’affection
- Le marquage de territoire (comme ils le font en se frottant sur vous ou des objets)
- Le toilettage mutuel dans les zones difficiles à atteindre
Pour aller plus loin, et mieux comprendre le comportement de nos félins, n’hésitez pas à parcourir notre blog dédié aux amoureux de chat.